Choisir une table de massage

Quelques points à vérifier avant l'achat, afin de sélectionner votre table judicieusement, pour qu'elle corresponde parfaitement à vos attentes.

Si vous débutez l'apprentissage de techniques de massage, vous aurez rapidement besoin d'une table de massage pour vous entrainer. C'est bien plus confortable, autant pour vous que pour les personnes que vous allez installer pour les entrainements.


Inutile de vous diriger vers les tables professionnelles, si vous êtes au début de l'apprentissage, choisir une table de massage qui offre la sécurité et le confort, dans un bon rapport qualité prix est certainement le meilleur compromis.


Vous pourrez déjà trouver des tables à 100€, mais en surfant, vous remarquerez que certaines dépassent les 2000€. Vous vous demanderez bien entendu ce qui justifie de telles différences de prix !


J'espère que cet article pourra vous aider à comprendre les différences, mais surtout à faire un achat qui correspond réellement à votre besoin.

 

Les tables fixes


Avantages

Look plus esthétique

Rangement dessous

Très stables

Solides


inconvénients

Impossible à transporter

Pas toujours réglables en hauteur

Plutôt chères même pour l'entrée de gamme

Pas toujours d'accessoires (bras)

Les tables pliantes


Avantages

Pliées en un clin d'oeil

Se transportent facilement

Légères

Réglables rapidement en hauteur

Fournies avec tous les accessoires et la housse

Prix attractifs


inconvénients

Pas de rangement dessous

Structure en bois + fragile pour les tables 1e prix

Structure en aluminium


Avantages

Look plus esthétique, moderne

Plus facile à entretenir

Réglable en hauteur très rapidement, vous pourrez en modifier la hauteur en fonction du massage/client


inconvénients

Le choix est parfois limité dans les tailles et couleurs


Structure en bois


Avantages

Plus facile à trouver sur les sites de vente en ligne


inconvénients

Plutôt lourde à transporter

Look un peu rétro

Le réglage en hauteur prend du temps et peut difficilement se faire en présence d'un client


La structure d'une table de massage

Tables de massage fixes ou pliantes

Le budget que vous avez décidé d'investir fera certainement pencher votre coeur vers une ou l'autre table.

La structure d'une table de massage impacte considérablement le poids. Si vous devez la transporter pour vous rendre au domicile de vos clients, la structure aluminium sera plus adaptée.

Si la table reste en place, vous pouvez opter pour une ou l'autre structure.

La charge maximale


Sauf si vous comptez vous spécialiser dans le massage d'une équipe de Rugby, la plupart des tables de massage commercialisées sont résistantes aux poids de toutes les catégories de la population. Cependant, si vous massez des personnes plus lourdes, à longueur de journée, il sera préférable pour que votre table resiste dans le temps, de sélectionner une table dont la charge maximale dépasse 200kg. Car c'est plus sur la répétition que sur l'instant qu'une table s'use.

Variantes

Vous massez assis parfois ?

Possibilité de s'installer sur un tabouret


Si vous pratiquez certaines techniques, comme le massage crânien, visage, pieds, en prenant place sur un tabouret, il est alors préférable de sélectionner une table permettant de positionner la jambes en dessous lorsque vous serez assis(e).

Le règlage en hauteur


La table se règle en fonction de votre taille. Si vous êtes de petite taille, il n'y aura aucun soucis, toutes les tables conviennent pour vous. Si vous dépassez 1m70, vous devrez vérifier que la hauteur maximale est suffisante pour vous, en mesurant la distance qui sépare votre talon de paume du sol. La table devrait idéalement pouvoir atteindre cette hauteur.

À vérifier si vous êtes grand(e)

À vérifier si vous êtes petit(e)

La largeur


Vous trouverez des tables aux dimensions variables, autant pour la largeur que pour la longueur. Le table de plus de 70 cm de large sont déconseillées au personnes de petite taille, car elles doivent trop se pencher pour atteindre le centre de la table, et cela est négatif pour leur dos. Question longueur,opter pour une table de moins d'1M90 avec des accessoires pour les clients de grande taille est la meilleure option pour tous.

Le matelas

Épaisseur/composants


L'épaisseur joue un rôle important dans le confort. Pour la pratique de massages dont la durée approche 60 minutes, l'idéal est de ne pas choisir un mousse de moins de 5cm d'épaisseur.


Il faut noter que ce n'est pas parce qu'un matelas est fort épais qu'il sera définitivement confortable. Sa composition entre en ligne de compte, car un matelas fort épais, mais constitué de mousse uniquement, aura tendance à s'affaiser après quelques mois d'utilisation, creusant une cuvette à l'endroit ou le corps se pose. Le confort en devient alors vraiment diminué. Donc, un matelas épais, c'est vraiment bien, seulement s'il est constitué de mousse à mémoire de forme, ou de différentes couches de mousses de densités variables.

Une têtière amovible de bonne qualité présente plus de confort que la cavité faciale. Les tables sont vendues avec une ou les deux options.


Pour plus de confort encore, vous pouvez opter pour un coussin à mémoire de forme à poser sur un ou l'autre orifice. Le coussin devrait être amovible, déhoussable (pour l’entretien), de faible épaisseur. Il ressemble à la têtière amovible, mais est bien plus confortable, et évite la pression sur le sinus, qui fait que le nez des clients se bouche trop rapidement en utilisant l'orifice.

Les accessoires permettent d'apporter plus de confort et de vous adapter aux clients plus corpulents, par exemple en utilisant les supports bras amovibles, permettant de gagner de la largeur.

Certains fournisseurs proposent les housses de table, avec reproduction de l'orifice, c'est plus joli ! Cette housse de très bonne qualité, en tissu éponge extensible est en vente ici

Les tables spécifiques pour femmes enceintes présentent un large orifice pour le ventre, et des orifices poitrine.


Si vous optez pour ce genre de table, le massage prénatal peut alors se dérouler alors que la future maman est couchée totalement à plat. 


Elles adorent ça !

Table massage femme enceinte

Nettoyage

Le nettoyage entre deux clients permet d'assainir la table et de retirer les éventuelles taches d'huile, car elle a tendance à réduire la durée de vie du cuir.

 

Un produit de vaisselle fortement dilué peut convenir en utilisant une microfibre et sans oublier de rincer à l’eau claire.