Le massage dos; le préféré des clients ?

Beaucoup de personnes aiment le massage dos car c’est une zone ou s’accumulent les tensions, et, il est donc normal de chercher un soulagement par le massage.

 

Le massage dos est une bonne technique à proposer pour trouver des nouveaux clients, car vous leur donnez la possibilité de tester vos services, sans qu’ils ne soient obligés de s’engager pour un massage de plus longue durée, ou d’un coût supérieur.


Si votre massage dos fait des merveilles, vous vous assurerez une fidélisation de la clientèle, et, il y a aussi de grandes chances que vos clients reviendront pour tester d'autres massages, plus longs, plus complets, plus ciblés ou spécifiques, et aussi plus chers.

 

Chouette allez-vous penser, je dois maîtriser un « petit massage dos » et ça roulera…

Pas si simple !

Il faut apporter satisfaction à votre client...

Et pour y arriver, il faut être capable d’identifier le besoin, pour proposer le service qui correspond.

 

Oui, je sais, j’avais dit un petit massage dos, mais c’est que le massage dos ne se résume pas à une technique que nous pouvons appliquer à tous, à l’identique, en espérant la satisfaction de chacun, avec une recette « miracle » mais banale, qui ne conviendra finalement pas à toutes les raisons qui peuvent faire qu’une personne a mal au dos !

 

Soulager les douleurs dorsales, demande de s’adapter à la cause !

 

La toute première chose à faire, est d’écarter le fait que la douleur soit liée à une blessure ou opération récente, ou encore une pathologie demandant un accompagnement médical.

 

Une fois cela fait, nous savons que nous pouvons prendre la personne en charge par le massage.

Vous n'avez pas envie de tout lire ?

Je vous résume en bas de page!

Généralement, les personnes choisissent un massage dos car elles en souffrent, mais si ce n’est pas médical, quelle est la cause ?

 

Plusieurs raisons peuvent faire qu’une personne a mal au dos, à nous de trouver celle qui correspond le mieux à notre client…

 

Souffre-t-elle de stress ?

Adopte-t-elle de mauvaises postures ?

Est-elle active ou au contraire, mène-t-elle une vie trop sédentaire ?

Sollicite-t-elle son dos de manière intensive, dans la pratique sportive ou professionnelle ?

Pense-t-elle que ses douleurs soient liées à un état spécifique ?

La charge émotionnelle est-elle mise à rude épreuve par les aléas de la vie ?

Souhaite-t-elle pouvoir espacer plus la prise de médicaments contre la douleur ?


Que proposer ?

 

En fonction de la réponse, on pourra orienter le client vers différentes techniques de massage, qui abordent toutes le dos, mais dans des intentions différentes.

Quelle est l’attente ? Quelles sont les causes ?

Lorsqu’une personne souffre de stress, ses muscles sont perpétuellement contractés dans les réactions de lutte ou de fuite

On peut clairement dire que le stress est responsable de certaines douleurs dorsales, l’idéal est d’aborder le client avec des techniques douces, et aussi complètes que possible.

 

Le massage antidouleur du dos, de la nuque et des épaules peut leur être recommandé, mais les gestes les plus puissants ou rapides de cette technique ne devraient idéalement pas être appliqués à ces personnes, car ces gestuelles ont tendance à avoir un effet négatif sur les réactions de stress marquées dans le dos.

Personnellement, je conseillerai à ce nouveau client, au terme du massage dos qu’il aura reçu en découverte, de passer à un massage plus complet lors de son second rendez-vous, car c’est l’approche du corps, dans sa globalité, qui aura une meilleure action sur les tensions dorsales liées aux états de stress. Les massages les plus efficaces pour les personnes stressées, sont le massage Californien et le massage Suédois. En agissant sur la cause des tensions, ils auront, au fil du temps et sur le plus long terme, une action bénéfique sur les tensions présentes.


Le massage antidouleur dos nuque épaules dans une intensité faible, conviendra parfaitement lors d'un premier rendez-vous.


Le massage Californien ou Suédois, complété, sur les zones de douleur, de quelques gestes issus du massage Deep Tissue, sera plus adapté pour un meilleur effet sur le long terme.

Les états spécifiques


Un peu dans la même logique que celle décrite pour le stress, les personnes souffrant de Fibromyalgie, Burnout et Dépression, sont souvent plus satisfaites du résultat obtenu au terme d’un massage complet, qui est spécifique à leur état.


Mais en découverte, nous pourrons les aborder avec un massage antidouleurs dos nuque épaules, pratiqué en intensité moyenne.

 

Les personnes qui adoptent au quotidien de mauvaises postures, qui sollicitent leur dos, dans leur profession, ou dans la pratique d’un sport occasionnel, ou, qui au contraire, sont trop sédentaires, seront satisfaites de recevoir des techniques plus puissantes, pénétrant les masses musculaires pour décontracter en profondeur, et apporter une énergie nouvelle dans le dos.

 

Le massage antidouleur du dos, de la nuque et des épaules, personnalisé au client en optant pour les gestuelles les plus puissantes de la technique, apportera une détente musculaire très appréciable.

Ce massage est modulable, et permet de détendre légèrement le mental, sans avoir d’effets sur le stress, de relâcher les muscles, soulager les courbatures.


S’ils apprécient des pressions plus fortes, ils seront aussi satisfaits des massages de la catégorie suivante.

Les personnes qui utilisent leur corps intensivement, lors de métiers lourds, ou dans la pratique intensive d’un sport, apprécient les technique ciblées, puissantes, agissant immédiatement en réduction de la douleur.


Les massages ventouses et Deep tissue leur sont particulièrement recommandés.

 


Le massage Deep Tissue est une méthode de travail puissante, qui recherche le relâchement  des muscles et fascias, le but étant de donner plus d'espace aux muscles et provoquer une réduction notable de la douleur.


Il est particulièrement apprécié des personnes qui aiment des pressions plus fortes, pénétrant en profondeur dans les différentes couches de tissus, agrippant les masses musculaires afin de les étirer, afin d’agir sur les adhérences présentes entre les couches de tissus et sur les tensions musculaires.


Le massage est personnalisable aux clients, en fonction des zones les plus tendues ou nécessiteuses.


Il se pratique seul, ou s’inclut dans les massages de relaxation, en sélectionnant les gestes concernés par les zones de tension, pour agir localement, en réduction de la douleur, sans diminuer l’effet relaxant des massages pratiqués.

.


Le massage ventouses est une méthode de travail puissante et relaxante, visant le relâchement immédiat des muscles présents sur les zones de tension du dos.


L’utilisation des ventouses permet de travailler efficacement sur les adhérences présentes entre les couches de tissus, mais aussi sur les tensions musculaires, les cicatrices. Le massage permet de décongestionner, diminuer les douleurs, et rendre plus de souplesse aux muscles, permettant une meilleure mobilité́ dans les mouvements.


Les ventouses peuvent être utilisées pour les troubles de la sciatique, les torticolis, pour la récupération physique après le sport, pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique, et favoriser l’élimination des toxines.


C’est une technique qui permet également de travailler de manière ciblée, en tenant compte des contractures musculaires du client, et qui peut se combiner aux techniques relaxantes, pour une action immédiate sur la douleur de certaines zones.

J’aborde la dernière catégorie de clients, qui ont besoin d’une approche spécifique, du fait de l’origine de leurs douleurs.

 

Les émotions affectent directement la colonne vertébrale, ainsi que les vertèbres, et de ce fait, les muscles qui les entourent, par une réaction d’hypersensibilité réflexe, dévastatrice et disproportionnée.

 

Les souffrances passées, les frustrations, les émotions refoulées, la détresse émotionnelle, la tristesse, la déception, s’expriment au travers du corps.

La somatisation amène l'organisme à se protéger d'une souffrance psychologique ou émotionnelle, en provoquant des symptômes physiques multiples, intenses et récurrents. Le plus courant étant le mal de dos. 

 

La cartographie émotionnelle permet de mettre en relation, chaque vertèbre, aux émotions qui y sont liées, chaque groupe de vertèbres ou région du dos, à une tendance plus globale.


Le but de la pratique du massage émotionnel dos, est de désactiver les zones du dos, souffrant de l’état de saturation lié aux émotions et permettre au corps de se décharger de la mémoire émotionnelle négative provoquant la douleur.

Le bandage convient particulièrement bien aux personnes souffrant de douleurs chroniques, d’inflammation, de fatigue musculaire,  en agissant comme antidouleur, évitant la prise trop régulière de médicaments.

Vous souhaitez apporter un plus à vos pratiques, peu importe l'origine des tensions ?

 

Les bandages neuromusculaires sont utilisés seuls, ou en complément d’un massage, pour leur effet antalgique rapide sur les contractures musculaires, pour drainer, décongestionner, décompresser, tonifier. Les bandages ne contiennent d’autres substances que la colle. C’est leur élasticité qui leur permet d’agir de manière active, sans restreindre l’amplitude des mouvements.


La technique est un merveilleux complément à d’autres types de thérapies et au massage.

Je vous ai perdu en chemin ?

Voilà le résumé !

Quelles sont les causes de la douleur 

et les massages conseillés ?

  

Pathologies et blessures

Rediriger la personne vers le corps médical.

  

En cas de stress

Proposer le massage antidouleurs dos nuque épaules, en sélectionnant les gestes les plus légers, tout en conseillant un massage plus global (Californien ou Suédois) dès le second rendez-vous, plus efficace pour les tensions liées au stress.


Il est possible de compléter par des gestuelles issues du massage ventouses ou Deep Tissue, appliquées de manière ciblée.

  

Pour les états spécifiques

Faire correspondre le massage à l’état, pour une meilleure action sur les tensions présentes, et aborder le client par le massage antidouleurs dos nuque épaules, en intensité moyenne, en découverte, puisque sa demande initiale concerne le massage dos.

  

Postures / Sports légers / sédentarité

Si la cause des douleur est liée à des mauvaises postures au quotidien, la sollicitation du corps, au travail ou dans les sports légers et/ou occasionnels, ou au contraire la sédentarité, le massage antidouleurs dos nuque épaules est conseillé, en sélectionnant les gestes les plus puissants dans la personnalisation au client.

  

Utilisation intensive du corps

Le massage ventouses donnant un résultat immédiat sur les douleurs présentes, en décongestionnant, afin de rendre plus de souplesse aux muscles.

 

Le massage Deep Tissue permettant d’agir efficacement sur les tensions profondes, les adhérences, tout en favorisant plus de liberté dans les mouvements.

  

Troubles émotionnels

Le massage émotionnel dos est un outil d'aide, par le toucher, permettant de rétablir plus d'harmonie et de réduire les douleurs liées à la somatisation, aux troubles émotionnels.

  

Dans tous les cas cités

Les bandages neuromusculaires sont utilisés pour agir ponctuellement sur une tension présente.

Place à vos questions

Merci pour vos échanges, voici les réponses partagées à vos questions fréquentes ...

  

Peux on associer des techniques si les causes de la demande sont variées ?


On rencontre de temps en temps des clients qui ont des besoins liés à plusieurs causes, souvent, le stress est présent, mais ils présentent aussi des contractures musculaires profondes et aimeraient une action immédiate sur ces zones.

 

Lors de périodes de stress, en complément aux techniques de massage qui apportent de la relaxation, il est tout à fait possible d’inclure quelques gestes décontractants, en ayant recours à l’utilisation d’une ventouse, ou de gestuelles deep tissue par exemple, à inclure dans un protocole complet (comme le massage suédois ou le californien), et/ou conclure le rendez-vous par la pose d’un bandage neuromusculaire.

  

Je suis dans la création d'une carte de massages, au tout début de l'apprentissage, avez-vous un conseil supplémentaire ?


Si vous êtes dans la création d’une carte de massage, et que vous souhaitez choisir les techniques à proposer à votre future clientèle, je peux vous conseiller de vous questionner sur ces points :


Quel type de clientèle ai-je envie d’attirer à moi ?


Souhaitez-vous vous adresser à une catégorie de la population que vous privilégiez, par exemple des sportifs, ou des personnes qui souffrent d’un état spécifique, ou vous n’avez pas une cible et souhaitez satisfaire un peu tout le monde ?

 

Quelles sont les techniques que vous aimeriez recevoir ?


Il va de soi que proposer un massage que nous aimerions recevoir donne une dimension particulière à nos pratiques.

Contactez-moi si vous avez une question

qui pourrait compléter cet article

Mis à jour le 22 Novembre 2020