Coronavirus 

Dernières informations pour les praticiens



Rédigé le 31 Octobre, mis à jour le 1 Décembre suite à la prolongation :

La situation sanitaire impose à nouveau, l'arrêt des professions de contact à partir du 2 Novembre, et jusqu'à une date indéterminée.


La situation sera à nouveau évaluée en Janier. Dans le meilleur des cas, la pratique du massage pourrait reprendre après le 15 Janvier, mais, à ce stade, rien ne dit que votre activité pourra reprendre dès le lendemain. Nous l'avons déjà vécu lors du premier confinement, les phases de réouvertures des commerces ne concernaient, dans un premier temps, pas les "métiers de contact".


Soyez patients, ne fixez pas des rendez-vous trop rapidement, au risque de devoir les reporter, au fil des décisions, tenez vos clients informés, restez informés des mesures...


Insipirez vous des praticiens qui ont vécu leur confinement positivement, et ont pu constater le fruit de leurs efforts dès la reprise au terme du premier confinement. 


Je vous conseille également la lecture de cette page.



Rédigé le 8 Juin :

Selon les informations transmises ce jour par le SPF Economie, les salons de massage peuvent rouvrir à partir du 8 juin sous les modalités suivantes :


•  un seul client par 10 m2 . Si la surface accessible aux clients est inférieure à 20 m2, il est possible d’accueillir deux clients à la fois à condition qu’une distance d’1,5m entre chaque personne soit garantie

•  recevoir les consommateurs uniquement sur rendez-vous et pour la durée strictement nécessaire ;

•  les salles d’attente ne sont pas accessibles aux clients. Ils patientent à l’extérieur de l’établissement ;

•  hormis les cas d’urgence, les toilettes ne sont pas accessibles aux clients ;

•  aucune boisson ou snack n’est servi ;

•  une distance d’au moins 1,5m entre chaque poste de travail ;

•  le prestataire de service prend les mesures d’hygiène adéquates afin de désinfecter ses mains, les instruments manipulés et son poste de travail entre chaque client ;

•  le port du masque ou toute autre alternative en tissu dans l’établissement par le personnel et par les clients est obligatoire à partir de 12 ans. Le masque du client ne peut-être ôté par le client que pour un traitement spécifique au visage et uniquement pendant le temps strictement nécessaire à ce traitement

•  du gel pour l’hygiène des mains est mis à disposition à l’entrée et à divers endroits de l’établissement.


 Pour plus d'informations, voir le guide de la réouverture des magasins ici 


Souhaitez-vous des supports (affiches ou pancartes) imprimables et gratuits pour votre entreprise ?

Lillian me partage cette information et j'en fais donc le relai en le remerciant !



Rédigé le 4 Juin :

Suite aux nouvelles décisions, je pensais trouver sur la page officielle, ce matin, une mise à jour qui me permettrait de vous confirmer que la reprise de la pratique professionnelle du massage est possible. D'autant que j'ai pu lire dans la presse, certains articles qui abordaient le sujet positivement (exemple).


Malheureusement, les extraits que je citais le 13 Mai restent en vigueur et sont toujours publiés sur la page officielle, alors qu'elle a bien été mise à jour hier après la conférence de presse (date du 3 juin à voir en bas de page).


Sur le site info-coronavirus, mis à jour hier également, on peut lire (au titre "secteur sportif") : 


A partir du 8 juin :


  • Les sports de contact (ex : judo, boxe, foot, etc) devront toujours se limiter à un entraînement dit « sans contact » ;
  • En ce qui concernent les infrastructures sportives, les protocoles devront aussi être suivis. Les vestiaires et les douches ne seront toujours pas accessibles ;
  • Les piscines, saunas et centres de bien-être devront rester fermées à ce stade.



Je continue à me tenir informée afin de pouvoir actualiser la page dès qu'une information me le permettra.



Rédigé le 13 Mai :

Suite aux décisions du Conseil National de Sécurité de ce mercredi 13 Mai,l’assouplissement progressif des mesures se poursuit, mais il est à noter que le praticien massage n'est pas encore autorisé à reprendre ses activités dans la phase de déconfinement qui débute ce 18 Mai.


Cette page officielle est mise à jour, chaque fois que le conseil national de sécurité décide d'une mesure. Pensez à la consulter dans les prochaines phases, afin de vérifier la possibilité de reprendre votre activité.


2 extraits concernent les praticiens massage


Le premier est à lire dans le titre "magasins et commerces de détail :


"Principe général :  les activités industrielles et les services destinés aux entreprises (B2B) sont autorisés. Les entreprises offrant des biens ou des services aux consommateurs sont également autorisées à partir du 18 mai, sous certaines conditions.


Cette règle ne s’applique pas :


    • aux salons de massage ;
    • aux centres de bien-être, en ce compris les saunas ;
    • aux centres de fitness ;
    • aux casinos, salles de jeux automatiques et bureaux de paris.


Pour ces activités encore interdites, les prestations à domicile ne sont pas autorisées non plus."



Bien que vous puissiez lire la possibilité de reprise pour les esthéticiennes au titre "centres d'esthétique et salons de coiffure", c'est au titre "soins et professions avec contacts physiques" que l'information des salons de massages ou centres de bien-être est précisée : 


"Les centres de fitness, salons de massage, centres de bien-être et saunas doivent rester fermés"



Consultez la publication des décisions du Conseil National de Sécurité en suivant ce lien.